Harvard Mabire, le voyageur du temps

Mariette-originaleLundi 15 juin 2015

Harvard Mabire, le voyageur du temps

Le navigateur Normand Halvard Mabire s’apprête à effectuer un colossal bond dans le temps, un siècle à la vérité, en posant son sac de marin à bord de la somptueuse goélette aurique Mariette of 1915. Ce chef d’oeuvre du Maitre ès goélette, l’américain Nathanael Greene Herreshoff fête cette année son centenaire, et comme pour démontrer qu’il n’a rien perdu ni de sa splendeur ni de sa vélocité d’antan, le vénérable yacht classique prendra le 29 juin prochain à Newport, Rhodes Island, le départ de « The transatlantic race », parmi une soixantaine de yachts de tradition ou modernes, pour rallier le cap Lizard à la pointe occidentale de la Cornouaille anglaise. Harvard, ami de longue date du skipper du bateau, l’anglais Charles Wroe, s’est vu chargé de la navigation. Il opérera ainsi hors quart au sein d’un équipage de 16 marins expérimentés. Une expérience nouvelle, unique, en parfaite harmonie avec la sensibilité maritime du skipper de Campagne de France

« C’est une expérience exceptionnelle, à bord d’un voilier d’exception. » Halvard Mabire, riche d’un vécu maritime de plusieurs décennies, ne cache pas son bonheur de vivre une nouvelle et singulière transat en ce début d’été, sur le parcours d’Atlantique Nord entre Newport et le cap Lizard. Amateur de belles coques et de tout ce qui navigue proprement sur l’eau, le marin de Barneville-Carteret va durant près de deux semaines, partager la vie de l’un des trésors du patrimoine maritime mondiale. La goélette aurique Mariette of 1915, reconnaissable à la couleur bleue nuit de sa coque en acier, fut lancée en 1915 aux Etats Unis, fruit de la géniale imagination du « sorcier de Bristol », Rhodes island. Architecte et ingénieur de légende, Herreshoff a révolutionné la conception des yachts, et a conçu et produit une succession de voiliers invaincus à la Coupe de l’America entre 1893 et 1920. Mariette et ses 42 mètres d’indémodable élégance a subi de nombreuses rénovations ces dernières années, et se présente au départ de « The Transatlantic race » dans un état de conservation remarquable.

Halvard Mabire va ainsi présider à la bonne définition de la trajectoire du bateau entre Amérique et Grande Bretagne. Une pause appréciée à sa juste valeur dans l’intense implication du skipper de Campagne de France dans la construction chez Shoreteam à Caen, en compagnie de Miranda Merron, d’un nouveau Class40 à sa signature.

Halvard-Mariette-600x600

Photos : Miranda Merron

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *