Sous le solstice d’hiver
Aujourd’hui, c’est le 21 Décembre et c’est le Solstice d’hiver. A partir de maintenant, au nord du tropique du Cancer, le Soleil va regagner petit à petit sur la nuit. Le Solstice d’hiver est donc toujours porteur d’espoirs, et plus Nord l’on est, plus l’on attend cet évènement avec impatience, car les hommes sont ainsi faits qu’ils préfèrent la lumière à l’obscurité.
Le Solstice d’hiver était donc une fête importante dans les contrées nordiques, là où les journées d’hiver ne sont que quelques heures de lumière blafardes, bien vite remangées par la nuit. Ce n’est probablement pas un hazard d’ailleurs si les fêtes chrétiennes de Noël tombent à une date si proche du Solstice d’hiver. A une époque où le Christianisme avait un peu de mal à s’imposer sur les vieux cultes païens, il fallait bien qu’au moins les dates des festivitiés correspondent à peu près, histoire que le Bon Peuple s’y retrouve.
De même que le Solstice d’été est devenu la Saint Jean, mais c’est toujours, heureusement, autour d’un grand Feu que l’on célèbre cette fête.
Donc, pour ceux qui se lèvent tôt, avant le lever du jour, pour aller travailler et qui rentrent chez eux lorsque la nuit est déjà tombée, courage, vous verrez bientôt le jour.
Pour nous, dans l’hépisphère sud, c’est évidemment le contraire. Le Solstice d’hiver marque le passage du printemps austral à l’été, et les journées vont donc aller en racourcissant. Mais il y a encore un peu de marge, et cela devrait nous laisser le temps de regagner l’hémisphère nord avant de sortir les bougies.
Peut-être que lorsque l’on est pris dans une certaine vie quotidienne terrienne, on ne fait plus attention à ces choses là. En fait la vie citadine coupe l’Homme de la Nature. Mais nous, qui devons faire avancer le bateau de jour comme de nuit, c’est évidemment quelque chose qui nous intéresse. De même que la Lune a une importance primordiale. Une belle nuit de pleine lune où l’on y voit quasiment comme en plein jour, ça facilite la tâche.
La Lune est une bonne compagne des marins, pour l’éclairage comme pour la navigation avant l’époque du GPS.
En dehors de ces considérations fort générales, et pour vous donner des nouvelles du bord, CAMPAGNE DE FRANCE fait toujours route plus ou moins vers l’Est. Actuellement nous sommes sous un front qui nous amène une brise costaude de Nord. Donc encore du reaching et encore la lance à incendie sur le pont. Mais depuis que nous sommes remontés un peu vers le Nord, l’eau s’est largement réchauffée et atteind maintenant la fabuleuse température de 9.6° Celsius. Ce qui est déjà plus acceptable. De même que la Mer est pour l’instant tout à fait maniable, bien qu’évidemment fort agitée, ce qui est sommes toutes normal avec 25 à 30 noeuds de vent. Avec le front le ciel est bas et gris, comme chez nous quand il y a un front qui passe.
Nous sommes à quelques 750 milles de la Tasmanie et actuellemnet la météo est si complexe qu’il est bien tôt pour savoir si nous en passerons loin ou pas. Nous avons franchit la barre des moins de 2.000 milles pour l’entrée du détroit de Cook, qui sépare l’Isle du Nord de l’Isle du Sud de la Nouvelle Zélande. 2.000 milles, à l’échelle de l’Océan Indien etdu Pacifique, ça à l’air d’une bagatelle. Comme quoi, tout est relatif.
A bientôt
Cliquer sur ce lien pour suivre la course sur la carte en temps réel