Brasil

Halvard-Damart-600x337Campagne de France glisse depuis hier soir sous les côtes du nord Brésil. Halvard et Miranda sont passés sous la barre des 1 500 milles restant à parcourir le long du continent sud américain, jusqu’à la ville d’Itajai. Le voilier aux couleurs de la marque des Maitres Laitiers du Cotentin a subi un léger ralentissement cette nuit ; “le vent a fait un mini break cette nuit” raconte Miranda dans son petit mot de la nuit, “mais il devrait rentrer très vite…”

Le classement n’a donc guère évolué en ce qui concerne Campagne de France tout au moins, car en tête de flotte, les ultra rapides espagnols de Talés Santander (Pella – Santurde) se sont emparés, en vitesse pure, de la seconde place au classement général provisoire aux dépends de Mare (Riechers- Brasseur). A 86 milles du leader, avec une vitesse de rapprochement plus rapide sur la route, ils ont les moyens d’inquiéter la suprématie du leader historique de la flotte des Class40, GDF Suez (Rogues-Delahaye).

A 378 miles du leader, Campagne de France navigue toujours au coude à coude au sein d’un trio en bagarre pour le gain de la 7ème place. Les autrichiens Christoph Petter et Andreas Hanakamp (Vaquita) ont quelque peu desserré l’étreinte d’Halvard et Miranda à l’occasion d’une nuit moins ventée. Campagne de France préserve son petit décalage dans l’est, afin d’éviter les “trous d’air ” au plus près des côtes brésiliennes, mais aussi pour passer au large des grands champs pétrolifères. L’atelier couture a repris, sans grand espoir cependant de remettre parfaitement en forme le spi médium “explosé” au large du Cap Vert. Une nouvelle journée s’avance, en tous points similaires à la précédente, quand les navires poursuivent travers au vent leurs duels de vitesse. Une situation qui ne devrait pas évoluer avant la latitude du cap Frio, dans l’est de Rio, et qui marque l’entrée de ce vaste golfe où prennent naissance les dépressions du grand sud. Le changement de régime de vent y sera drastique, constituant les dernières possibilités de bouleversement au classement général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *