Un long fleuve pas si tranquille

7-600x450La longue glisse sous les côtes brésiliennes, dans l’ordonnance quasi immuable des bateaux décidée par Dame Nature lors de la sortie du pot au Noir, s’est toute la journée d’hier trouvée désagréablement perturbée par de forts pénalisants phénomènes orageux, placés, fatalité du destin, sur la route de Campagne de France ;

“Avec nos voisins Vaquita (Petter-Hanakamp), nous aurons décidément cumulé toutes les difficultés depuis Ouessant” confiait, dans un sourire désabusé, Halvard Mabire ; “La chance insolente des leaders, qui n’enlève rien à leur talent, nous fait forcément envie. Après nos déboires du Pot au Noir, nous sommes hier tombés sur une succession de phénomènes orageux totalement déventés, et sommes restés de longues heures à nous débattre dans des forces de vent insignifiantes.” Et Miranda de dépeindre le tableau : “La journée avait bien commencé sous le soleil, et nous étions pour une fois bien au sec sur le pont. Mais cela n’a pas duré. Dans l’après midi, en compagnie de notre camarade de jeu Vaquita, nous avons été “scotchés” par d’énormes nuages sans vent. Il nous a fallu multiplier les manœuvres dans une chaleur écrasante pour finalement reprendre notre route…”

Le leader GDF Suez (Rogues – Delahaye), toujours sous la menace de l’ultra rapide espagnol Tales Santander (Pella- Santubre), revenu ce matin à 66 milles, alors qu’il reste 650 milles piégeux à souhait à parcourir, navigue désormais à 477 milles de Campagne de France. Le voilier aux couleurs de la marque des Maitres Maitiers du Cotentin, toujours privé de son spi médium, avait hier soir repris la 8ème place à Vaquita, non localisé à l’heure où nous écrivons ces lignes. Halvard et Miranda sont plus que jamais à la bagarre. Ils sont entrés dans leur dernière semaine de course avec le même esprit combattif qu’au départ de Roscoff, bien décidés à compenser le manque de puissance de leur Pogo40 S2 par une intelligence de course et un sens du placement qui l’an passé leur avaient permis de s’imposer dans la Transat Québec saint Malo.

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