Dernière difficulté en Baie de Rio

halvard-Moranda-Genn-600x1067Sébastien Rogues, associé à Fabien Delahaye a remporté hier soir juste avant minuit la Transat Jacques Vabre 2013 sur le Class40 GDF Suez. Ils ont devancé de moins de 4 heures les étonnants espagnols de Talès Santander Alex Pella et Pablo Santurde.

Le duo franco allemand Pierre Brasseur et Jorg Riechers sur Mare complète ce podium. Ces trois Class 40 auront mis tout juste 3 semaines pour parcourir les 5 450 milles théoriques de course. GDF Suez affiche l’hallucinante moyenne de 10,76 nœuds sur la route. Il a en réalité parcouru 5 578 milles à 11,12 nœuds sur le fond. A l’image de ce qui s’est à plusieurs reprises déroulé durant la course, ils ont refermé derrière eux la porte du passage à niveaux, et leurs poursuivants immédiats ce débattent depuis cette nuit dans de tout petits airs à moins de 300 milles du but. On assiste aujourd’hui à un nouveau phénomène de compression, l’arrière de la flotte revenant sur les premiers en conservant un peu de vent un peu plus longtemps tandis que le nouveau leader en lutte pour la 4ème place, Watt and Sea (Bestaven-Ducroz) progresse à moins de 5 nœuds.

Campagne de France commence lui aussi à freiner, au large de Rio et à 382 milles de l’arrivée. Halvard et Miranda ont choisi une route la plus directe au plus près des côtes du Brésil. Ils doivent eux aussi traverser une zone de vents faibles et perturbés avant de retoucher un régime mieux établi de secteur est sud est sur l’arrivée. Leurs poursuivants choisissent ce matin de contourner cette zone par le large, en pariant sur le retour rapide du vent par l’est. Privé de sa voile de portant, Halvard et Miranda ont à l’évidence inclus ce paramètre dans leur stratégie, et privilégieront des allures au vent de travers dans lesquelles Campagne de France se révèle toujours performant. Après plus de 3 semaines d’une course intense, qui n’aura laissé aucun répit aux duos engagés, dans des conditions d’humidité et d’inconfort extrême, Halvard et Miranda s’attachent à terminer “proprement” cette course qui ne leur aura décidément fait aucun cadeau.

Le mot de Miranda :

“A tous,
Désolé pour le manque de communication ; Nous avons eu une journée extrêmement chargée à slalomer dans les champs de pétrole, entre les tankers etc… la journée  a été magnifique, sous grand api la plupart du temps. Nous apercevons d’énormes cumulonimbus au dessus du cap Frio, remplis d’éclairs. C’est le seul nuage de cette soirée, mais cela va changer à l’approche des basses pressions. les champs de pétrole sont illuminés comme un arbre de Noël…”

Photo Sylvain Guichard – Heula

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