Retour à terre

131201TJV_3JML86011-600x450“Bonjour à Tous
 
Nous voici rentrés du Brésil. Malheureusement, à cause de certains problèmes logistiques avec le cargo, nous avons du laissé CAMPAGNE DE FRANCE à Itajai et il sera chargé début janvier, ce qui obligera certainement l’un ou l’une de nous deux à retourner sur place pour le chargement et les manutentions.
 
Le retour à terre après une longue absence est toujours une période un peu difficile tant la remise à jour de la “paperasse” est fastidieuse. Comptabilité, courriers administratifs et autres joyeusetés de notre chère Administration nous ramènent dans un monde qui doit finalement exister, puisque nous y sommes confrontés. Tout cela est en tous cas bien loin des réalités de la Nature et des préoccupations qui ont été les nôtres durant cette Transat Jacques Vabre.

Décidément le papier ne refuse pas l’encre et il faut croire que les ordinateurs n’ont été inventés que pour mettre des imprimantes derrière. En tous cas, lorsque l’on pense à tous les gens que ces paperasses occupent, pour une finalité parfois difficile à saisir, on se dit que c’est tout de même beaucoup de temps et d’énergie de perdus. Sans parler du bilan écologique lorsque l’on est devant la montagne de papier du courrier à dépouiller. En plus, celui-ci est malheureusement constitué en grande partie de courriers de démarchages divers, dont certains frisent même la tentative d’escroquerie. Mais ce n’est pas à un vieux Normand qu’il faut essayer de vendre des services inutiles ou bidons, donc classement vertical direct.

Nous recevons aussi beaucoup de courriers de tous les organismes, aussi nombreux que complexes, qui papillonnent autour du monde du Travail et qui en vivent. Souvent cela arrive dans de belles enveloppes et sur du papier à fort grammage, s’il vous plait. Comme beaucoup je suppose, je préférerais que les cotisations versées servent à l’objet initial dudit organisme plutôt qu’à sa communication. La plupart de ces courriers nous confirme que nous sommes bien en relation avec eux via Internet et que nous faisons nos déclarations comme il le faut par ce biais… Donc pourquoi des courriers? Il y a des moments où l’on en arrive à se demander si ces courriers envoyés ne sont pas des justificatifs pour nous montrer que ces organismes s’occupent bien de nous et emploient donc plein de gens à cet effet… entre autre pour nous envoyer des courriers, les mettre dans des enveloppes, et ensuite comptabiliser les réponses. Tout cela a évidemment un coût et c’est probablement une des raisons pour laquelle nous croulons sous les charges.
Aussi, mieux vaut ne pas penser à tous les arbres sacrifiés pour cet usage, ni au gazole brulé dans les divers transports pour acheminer toutes ces missives, dont la seule destination finale ne peut être que la poubelle, dont le contenu devra à son tour être géré, en recyclant ce qui peut l’être et en payant pour éliminer ce qui ne peut être recyclé. Drôle de monde.

Si l’on parle d’écologie, il est intéressant aussi de constater à quel point notre fibre “écoresponsable” peut être sollicitée alors que le but non avoué est surtout de faire faire des grosses économies à certains fournisseurs ou prestataires. Mais il est plus facile d’essayer de nous culpabiliser lorsque nous avons l’outrecuidance de désirer recevoir la facture correspondant à des sommes qui nous sont prélevées automatiquement, plutôt que de perdre du temps à aller la chercher nous même sur un site qui “rame” et à l’architecture absconcte, pour ensuite l’imprimer à nos frais et la ranger soigneusement dans nos classeurs de comptabilité. Bref, tout ça occupe et n’est ni réjouissant, ni très productif… et mieux vaut ne pas réfléchir trop sur l’utilité et l’efficacité générales d’un tel système.
 
Mais heureusement, au retour, il n’y a pas que cela. D’abord, on est toujours content de retrouver son Cotentin pour moi ou sa “Grande Normandie” pour Miranda (qui décidément ne comprend vraiment pas pourquoi son pays s’appelle “Grande Bretagne”, alors que la Maison Mère est bien historiquement la Normandie! D’ailleurs tout Anglais qui a deux sous de lucidité est bien obligé de reconnaître que la bataille d’Hastings fut une défaite à qui l’Angleterre doit des siècles de grandeur… et qui malheureusement marquera aussi une nouvelle ère pour la Normandie, qui finira par être envahie et colonisée, pour le meilleur et pour le pire, par son petit voisin France…).
 
Il y a aussi tous les Amis que l’on retrouve, et qui heureusement ne changent jamais…
 
Et puis surtout, nous pouvons enfin prendre le temps de lire les très nombreux messages qui nous ont été envoyés sur notre site ou sur notre page “Face de Bouc” pendant la course. Nous en sommes incroyablement touchés et nous nous rendons compte alors que nous ne courrons pas en double. Ce sont des centaines, mêmes des milliers de personnes qui embarquent avec nous dans nos diverses aventures avec CAMPAGNE DE FRANCE.
Vous êtes tellement nombreux qu’il nous est impossible de vous répondre individuellement et nous en sommes tout navrés. Mais ce n’est pas pour cela que nous ne pensons pas à vous, et si nous avons hâte de retourner nous engager dans des nouvelles courses ou aventures, c’est bien pour vous aussi. Pas question de vous laisser sur votre faim après cette Transat Jacques Vabre, dont le résultat final n’a probablement pas été à la hauteur de vos espérances (ni des nôtres!)!
En tous cas tous vos messages nous touchent beaucoup et nous nous rendons compte que c’est une véritable communauté qui est en train de naître autour du Team Mabire / Merron et de CAMPAGNE DE FRANCE. Nous y retrouvons bien sur des noms qui nous sont connus, mais aussi plein d’amis nouveaux qui nous rejoignent de tout horizon et d’un peu partout dans le monde. Nous sommes heureux et fiers d’avoir à nos côté des partenaires dont nous partageons toutes les valeurs, mais aussi de constater que notre histoire commune est aussi un peu la votre. C’est pas croyable tout le monde que l’on peut embarquer dans un aussi petit bateau!
 
Donc, en cette fin d’année, c’est déjà aux années prochaines que nous pensons. Nous pensons que les fêtes de “fin d’année” ne doivent pas être un “bilan de clôture”, mais plutôt une bonne occasion pour mettre sur pied les projets futurs et penser à l’avenir en allant de l’avant, avec toujours la même soif d’entreprendre.
 
La première fête proche est le Solstice d’Hiver. La nuit du 21 au 22 décembre est la plus longue de l’année, et après cette date le Soleil revient et les jours rallongent. C’est toujours un peu comme une renaissance. Après la nuit, l’Aurore du levant nous donne l’envie et le courage de nous construire l’avenir que nous voudrons.
 
Alors, à vous tous, nous vous souhaitons un bon Solstice, un joyeux Noël, avec vos proches si possible, et surtout plein de beaux projets pour les années qui viennent. Et comptez sur nous pour vous embarquer dans les nôtres, car nous n’en manquons pas…
 
A bientôt
 
Halvard – Barenville Carteret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *