Halvard versus Miranda
Après Michael Douglas contre Kathleen Turner dans la « Guerre des Rose », et Brad Pitt opposé à Angelina Jolie dans « Mr et Mrs Smith », voici donc Halvard versus Miranda sur la Route du Rhum. Facile parallèle ; en couple dans la vie, le duo de skippers Anglo-Normand de Campagne de France présente bien pourtant l’originalité de s’aligner l’un contre l’autre, au sein de la très internationalement compétitive Catégorie des monocoques de Class40 engagés dans la 10ème édition de la Route du Rhum.
Un match dans le match, entre deux “piliers » de la Classe. Preuve tangible et palpable du respect des dirigeants de la marque des Maitres Laitiers du Cotentin pour son duo de skippers, cet engagement original dans une même course de deux voiliers, confiés à l’expertise d’un couple de marins complices, constitue une singularité d’autant plus marquante qu’Halvard et Miranda animent depuis plusieurs années le circuit des Class40. Si la notion d’écurie de course au large a déjà été largement développée, il n’est véritablement ici question que d’engagement personnel d’une marque, Campagne de France, d’un groupe, France Frais, et de dirigeants sincèrement décidés à accompagner et soutenir les carrières d’un couple en parfaite symbiose avec les valeurs de leur entreprise, courage, détermination, implication, compétence… doublé d’un sens du partage et de la convivialité qui emporte l’adhésion de tous.
Halvard Mabire, face à sa compagne Miranda Merron, ce sera un duel interne, au sein d’un groupe de Class40 qualitativement et quantitativement véritablement impressionnant. Halvard l’intuitif, l’expérimenté, dur au mal et homme à savoir tout bien faire à bord d’un voilier, connait par cœur les mille et une qualités de sa compagne, son enthousiasme, son sens marin de l’anticipation et de la navigation. Miranda sait tout des inspirations souvent géniales d’Halvard. Elle connait aussi parfaitement son Campagne de France N° 101, un Pogo 40 S2 parfaitement optimisé, abouti et performant à toutes les allures. Halvard n’aura eu que peu de temps pour maîtriser les subtilités de son tout nouveau Pogo40 S3 Campagne2France N°141 lancé en aout dernier. Il s’est lui-même chargé de définir le plan de pont et partira à bord d’un voilier performant, totalement “à sa main”.
Halvard et Miranda symbolisent au sein de la Class40 l’union parfaite de compétences et de qualités complémentaires. Leur affrontement tout amical sera aussi celui des tempéraments, intuitifs et intransigeants chez l’un, rationnels et déterminés chez l’autre. Normands et Anglais sont un peu cousins à terre ; leurs rivalités maritimes sont légendaires. Halvard et Miranda s’apprêtent à écrire leur humble ligne dans le registre du sport et de la compétition aussi âpre que la guerre des courses des capitaines Dieppois, Cherbourgeois ou Granvillais…
Photos : Jean Marie LIOT