A la recherche de l’alizé
Peu de changement dans la configuration de la course des 35 Class40 encore en lice (8 ont abandonné), mis à part le retour au commandement du jeune Thibault Vauchel-Camus (Solidaires en peloton). Les écarts son à peu près stabilisés. Un nouveau passage de front très actif va balayer aujourd’hui l’arrière de la flotte à hauteur du cap Finisterre. La tête de course qui évolue au large du Cap Saint Vincent au sud du Portugal sera épargné par le plus fort du vent. Les concurrents les plus à l’ouest vont de nouveau naviguer au près, tandis que les voiliers les plus à l’est bénéficieront toujours d’allures plus débridées, travers au vent. C’est le cas d’Halvard Mabire (Campagne2France) qui privilégie depuis la réparation effectuée hier de son système de barre le gain de milles vers le sud. Miranda Merron (Campagne de France), qui progresse toujours au contact en 9ème position au sein du peloton de tête n’a guère cherché à gagner dans l’ouest. A l’évidence, tous attendent l’établissement dans le sud de la dépression de vents de secteur d’est nord est synonymes d’alizé. Ces vents porteurs devraient s’établir du côté de Madère ces prochains 24 heures. Gare à la zone de transition entre ces deux systèmes, où règnent de tout petits airs. Une nouvelle course commencera alors, au portant et sous les grandes voiles d’avant, spis ou gennakers, sur une mer espérons le mieux ordonnée, et dans des températures propices à enfin sécher hommes et matériels.