Ca part devant, ça revient derrière
Auteur hier d’une remarquable remontée au près entre Land’s end, à la pointe occidentale de l’Angleterre, et le phare de Tuskar dans le sud de l’Irlande, Campagne de France a connu cette nuit une fortune moins heureuse. Entre l’inversion défavorable des courants au passage de Tuskar, et l’établissement par l’arrière de vents plus soutenus pour ses adversaires, le Class 40 d’Halvard Mabire et Miranda Merron semble avoir été le parent pauvre des événements de la nuit.
Brieuc Maisonneuve (Groupement Flo) passe en cette fin de matinée Land’s End avec le courant. Une aubaine que GDF Suez, qui a doublé en vitesse pure Halvard et Miranda cette nuit pour le gain de la deuxième place, devrait partager. Campagne de France craint d’avoir à de nouveau négocier les forts courants de la pointe de la Cornouaille dans le nez, tandis que ses poursuivants reviennent “comme des avions”, ramenés par le vent venu du nord ouest.
Halvard Mabire conserve tout son allant malgré des fait de course trop peu à son avantage ; “Nous savons GDF Suez plus rapide que nous au portant, comme le sont la plupart des bateaux de la dernière génération. La course est passionnante et on peut encore s’attendre à de nouveaux rebondissements. Brieuc Maisonneuve et Rémi Aubrun réalisent un sans faute, et enchaînent les zones de transition avec bonheur. Ils seront difficiles à rattraper, sauf s’ils décident de nous attendre aux Anglo Normandes….Cette Normandy Channel Race mérite vraiment de devenir l’équivalent de la Solitaire du Figaro pour les Class40…”
Photo : Jean-Marie Liot