Campagne de France 6ème de la Normandy Channel Race
Halvard Mabire et Miranda Merron ont franchi la ligne d’arrivée de la Normandy Channel race aujourd’hui samedi 31 mai à 11 heures 33. Ils s’adjugent la 6ème place de l’épreuve, ayant bouclé les 975 milles du parcours en 5 jours, 21 heures, et 33 minutes. Ils devancent sur le fil Team Picoty (Caso-Chapelier) d’une minute au terme d’un formidable mano a mano en baie de Seine. Ils ont parcouru sur le fond 976 milles à 6,9 noeuds de moyenne.
Campagne de France a de nouveau été l’un des grands animateurs de cette 5ème édition de la belle classique normande. Brièvement en tête au passage de Land’s end jeudi dernier, le voilier aux couleurs de la marque des Maîtres Laitiers du Cotentin enroulait en seconde position la marque la plus septentrionale du parcours, le phare de Tuskar au sud de l’Irlande.
La “descente retour” se montrait moins favorable au duo Anglo – Normand qui voyait revenir par derrière tous leurs adversaires ramenés par le vent de nord ouest. Le parcours le long des côtes de Bretagne Nord et au travers des îles anglo normandes se disputait dans les tout petits airs d’un centre dépressionnaire. GDF Suez de Sébastien Rogues et Bertrand Castelnérac se montrait le plus inspiré, jouant les rase cailloux sous Guernesey puis le long des caps du Cotentin.
Halvard et Miranda entamaient alors un jeu de “gagne petits”, concentrés sur chaque mille, et parvenaient à grappiller ainsi deux places, pour boucler en 6ème position leur troisième participation sous les couleurs de Campagne de France.
L’édition 2014 de la Normandy Channel Race démontre la belle santé de la Class40, ces monocoques d’un peu plus de 12 mètres de plus en plus performants, armés par des coureurs venus de tous les horizons de la voile hauturière, et qui ont offert tout la semaine le spectacle haletant de régates au contact, à vue, scandées par de multiples rebondissements et changements de leaders.
Ils ont dit :
Miranda Merron : “On parvient à prendre la 6ème place. On est déçu car on a réalisé hier soir que nous trainions un gros paquet d’algues dans la quille depuis Guernesey, et que nous n’avons pas pu disputer défendre nos chances à un moment crucial de la course. Le niveau était très élevé, avec des marins de très grande qualité. On a fait de bonnes choses, mais on a pas eu beaucoup de réussite. Cela a été un très bon entrainement pour la suite, avec toutes sortes d’allures, de configuration de mer et de vent, et une bagarre de tous les instants. GDF Suez a formidablement navigué! bravo le Nain Jaune!”
Halvard Mabire ;
“Je suis moi aussi très déçu, pour nous et pour notre partenaire que nous avions habitué à mieux. Le podium était accessible, d’autant que nous étions hier toute la journée avec l‘Express – Trépia, qui nous a déposé car nous trainions un énorme paquet d’algues dans la quille. Nous n’avons pas eu beaucoup de réussite après Tuskar. Quand nous étions devant, ça butait par devant, et quand nous étions derrière, ça repartait par devant. Idem à Lizen où nous étions sur un très bon bord quand le vent a basculé de 30° sans crier gare! Nous sommes très contents pour Sébastien Rogues et Bertrand Castelnérac. on dit beaucoup qu’ils gagnent parce que le bateau va vite, mais l’ayant accompagné sur une bonne partie du parcours, je peux vous affirmer qu’ils naviguent remarquablement bien, et qu’ils ne doivent leur succès qu’à leur talent! Bravo au Nain Jaune!”