“Campagne de France” inspiré
Il fallait se montrer inspiré dès le départ aujourd’hui à 14 heures de la 5ème édition de la Normandy Channel Race. Conformément aux prévisions, le répit entre deux phénomènes orageux, s’il était aussi accompagné jusqu’à la mi journée d’un généreux soleil, était synonyme au moment du départ de tout petits airs sur le plan d’eau d’Ouistreham.
Les 17 protagonistes se sont élancés à l’heure dite tribord amure face à un faible souffle venu du sud, pour enrouler une première marque de parcours mouillée à 800 mètres de la ligne. C’est Sébastien Rogues et Bertrand Castelnérac (GDF – Suez) qui s’annonçaient les premiers à la marque. Halvard Mabire et Miranda Merron enroulaient la bouée une poignée de minutes plus tard en 5ème position. Ils se trouvaient alors seuls à suivre le voilier jaune vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre dans un long bord sous grand spi asymétrique vers l’est.
La flotte se trouvait vite entièrement engluée dans la pétole, et c’est de l’est que venait le salut. Prompt à passer du grand spi au gennaker, “Campagne de France” se déhalait avec les premières risées et recollait à GDF-Suez, avec lequel il entamait un joli pas de deux en direction de l’Angleterre, sans passer par les îles Saint Marcouf originellement inclues au programme.
Quatrième au pointage de 19 heures, le duo Normando-Britannique conserve sa position au vent de la flotte. Le flux d’est est appelé à se renforcer avec la nuit, avant de tourner sur l’avant du bateau pour prendre une orientation au nord nord ouest durant les prochaines 24 heures. Les Class40 seront alors aux prises avec courants du Solent Britannique entre l’île de Wight et l’Angleterre.