Compression
Étalée hier soir encore sur plus de 150 milles en longitude, la tête de la flotte des Class40 connait depuis cette nuit le phénomène de compression attendue, les premiers voiliers venant buter dans la fameuse Zone de Convergence Intertropical, “Also Known As” Pot au Noir. Il s’agit de cet espace perturbé entre les grands systèmes météo d’Atlantique Nord et ceux de l’hémisphère sud.
Le leader GDF Suez a cette nuit fortement ralenti, et les vitesses de la flotte oscillent ce matin entre 3 et 10 nœuds. Une fois n’est pas coutume, et tant que les leaders ne sont pas franchement entrés dans les alizés du sud est, c’est l’arrière de la flotte qui profite de ce phénomène pour réduire les écarts. Autre élément de réflexion, et non de moindres en ce qui concerne Campagne de France, l’heure, dans des vents erratiques en force comme en direction, n’est plus, ou très peu, au port du spi. Halvard et Miranda vont au fil des heures se retrouver à armes égales avec leurs adversaires, le solent étant plus la voile du temps.
Chaque équipage tente aujourd’hui de gagner vers les sud pour trouver ces fameux alizés qui souffle du sud est. L’allure des bateaux va drastiquement changer, puisque c’est penchés, et au plus près du vent que les Class 40 vont cingler, à bonne vitesse vers le Brésil. Le point de passage du pot au noir va quelque peu conditionner ces allures. Selon que l’on passe plus à l’est, ou plus dans l’ouest, il sera plus ou moins possible d’ouvrir les voiles. Si le passage dans l’est rallonge un peu la route, il permet ensuite de recevoir le vent par le travers du bateau, aux allures de reaching beaucoup plus rapide que si l’on doit serrer le vent en débouchant dans l’ouest. Toutes ces problématiques trouveront aujourd’hui leurs aboutissants. Halvard et Miranda, terriblement frustrés d’avoir vu leur belle première semaine de course ombragée par la perte de leur spi médium, qui a facilité le retour de leurs poursuivants et provoqué leur rétrogradation de la 3ème à la 9ème place, vont attaquer cette seconde partie de Transat Jacques Vabre avec la même détermination qu’au départ de Roscoff, teintée d’un très pacifique esprit de revanche sur le sort.
Message du matin
Carte postale du Pot au Noir… signée Miranda
“Brutalement éjectée de ma bannette avec ordre de m’habiller et de monter sur le pont IMMÉDIATEMENT! le premier grain sérieux marquant le début du terrible pot au noir est là, avec des pluies torrentielles (j’aurai pu me faire trois shampoings!), et 30 noeuds de vent. Enfin des conditions qui ne demandent pas l’utilisation d’un spi médium! 40 minutes plus tard, et nous volons toujours sous le même grain à plus de 15 noeuds! ce qui vous donne une idée de la taille du monstre! Nous étions jusqu’à maintenant en panne d’internet, et on vient seulement de prendre connaissance de notre position en rapport à nos camarades de jeu, et nous avons pu télécharger la dernière photo satellite. Rien de très appétissant devant nous!”
Campagne de France