Des conditions trop difficiles …
En raison des conditions subies et des perspectives météo à venir, non négociables à cause d’une route forcément nord pour éviter la présence des glaces au Sud, nous avons estimé que nous ne pouvions pas faire cette étape sans encourir des risques de casse matériel. Naviguer face aux vents et à la mer n’est pas seulement fort inconfortable (nous ne participons pas à la GOR pour trouver le confort!), c’est surtout une sollicitation du matériel beaucoup plus sévère que les navigations aux allures portantes.
Etant donné les prévisions dont nous disposions, nous promettant essentiellement un flux d’Est établi quasiment tout au long de notre route pour atteindre la marque virtuelle, nous avons estimé que cela augmentait trop les risques de casse, dans une zone où nous ne pouvons pas nous permettre de les prendre.
C’est à chaque skipper d’apprécier le risque encouru et en découle sa décision de prendre le départ d’une course ou de la continuer, en fonction des conditions rencontrées ou à venir. Notre décision de faire demi tour est la conséquence de cette appréciation.
Ce fut une décision incroyablement difficile à prendre, et qui ne fut pas prise à la légère. Cela fait environ deux ans que toute notre énergie a été entièrement dédiée à ce projet, et il y a ausi un nombre considérable de personnes qui nous supportent dans cette aventure.
Plus de nouvelles bientôt.
Cliquer sur ce lien pour suivre la course sur la carte en temps réel