Deuxième à Tuskar
Halvard Mabire et Miranda Merron ont paré le phare de Tuskar Rock, au sud de l’Irlande, peu après 20 heures ce mercredi, au terme d’une lente remontée de la mer d’Irlande, au près dans un vent faible et irrégulier.
C’est un autre Normand, l’ami Brieuc Maisonneuve , accompagné de Rémi Aubrun, qui aura été le plus habile dans la gestion de ces conditions tortueuses à souhait, puisque les deux skippers de Groupement Flo enroulait le phare peu avant 16 heures. Ils ont ce soir porté leur avance à plus de 20 milles et redescendent au portant vers Wolf Rock, prochaine marque de passage obligé à la pointe de la Cornouaille.
Campagne de France, un moment leader après le passage à Land’s end, aura tenu tête toute la journée aux assauts répétés de GDF Suez (Rogues-Castelnérac), dernier vainqueur de la Transat Jacques Vabre. A un peu plus de 400 milles de l’arrivée devant Hermanville, de nombreuses difficultés jalonnent la route des Class 40, qui devront négocier les côtes de Bretagne, les Anglo Normandes, le raz Blanchard avant d’en terminer en baie de Seine… Le vent d’ouest va favoriser les longues glissades au portant, sur une mer plate. La bagarre entamée dimanche se poursuit de l’avant à l’arrière de la course.
Les écarts ont augmenté en mer d’Irlande, et une première sélection semble s’être opérée pour les accessits. Plus surprenants que jamais, Halvard et Miranda, sous leur apparente bonhommie, sont plus que jamais à l’attaque, dans une épreuve qui les a chaque année gratifié d’un podium, deuxième en 2012, troisième en 2013, et qu’ils rêvent d’offrir à leur partenaire Normand “Campagne de France“.