Halvard dans le texte…
Évidemment, plus on va vers l’ouest et plus le soleil se couche tard et plus il met de temps à se lever le matin.
C’est un peu pour ça que l’on a inventé les fuseaux horaires, histoire de pas prendre son petit déjeuner à 18 heures ou l’apéro du soir à 7 heures du matin.
Tous les 15 degrés de longitude, il y a une heure de décalage horaire. Un simple calcul d’école primaire permet de comprendre pourquoi. Le soleil met 24 heures pour tourner autour de la terre, ou plutôt la terre met 24 heures pour tourner sur elle-même, mais nous, on ne vois pas si c’est l’un ou si c’est l’autre qui se passe, nous constatons juste que le soleil apparait le matin et disparait le soir. Il y a 180°de longitude ouest et 180° de longitude Est, soit 360° de longitudes au total, comme il y a 360° dans un cercle, et que l’ange droit bouille à 90°. Donc si le soleil met 24 heures pour parcourir les 360° de longitude, pour revenir à la même heure que la veille sur la même longitude, c’est donc bien qu’il parcourt 15° par heure.
Bref, pour en revenir aux fuseaux horaires, s’il y a 6 heures de décalage entre la Guadeloupe et la France (pardon, la Métropole, vu qu’il se dit que la Guadeloupe est en France et que c’est à Paris qu’il y a le Métro), cela veut dire que les Guadeloupéens font tout comme nous, mais 6 heures après. Au moment où nous prenons notre scotch du soir, ils prennent leur ti Punch du midi. Enfin, ça c’était un exemple pour ceux qui boivent, d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique. J’aurais pu tout aussi bien dire que les gamins en Métropole ont la chance de sortir bientôt de l’école au moment où les pauvres Guadeloupéens commencent leurs cours, ou que les adultes qui ne sont pas au chômage en Métropole sortent du boulot, au moment où les Guadeloupéens qui ont un boulot y sont encore, pendant que ceux qui n’ont pas de travail peuvent aller à la pêche ou pointer aux caisses diverses, afin d’assurer leur survie.
Nous, sur nos petites coques de noix au milieu de l’Atlantique, on ne sait plus vraiment où nous en sommes en termes d’horaires. Nous sommes partis de Saint Malo en heure française, et quelque part nous sommes bien obligés d’avoir cet horaire là en tête, ne serait-ce que par les contacts que nous pouvons avoir avec ceux que nous avons lâchement abandonné à la porte de l’hiver.
Il y a aussi l’heure Universelle. “L’heure GMT”, comme disent les Français, alors que GMT ça veut dire “Greenwich Meridian Time”, c’est à dire l’heure du méridien de Greenwich, situé exactement à 0° de longitude. C’est bizarre que, malgré Waterloo et Trafalgar, les Français, aiment tant à emprunter des appellations anglaises. Les Anglais, et par conséquent une bonne partie du reste du Monde, parleront plutôt de “Temps Universel” – “Universal Time”. Le fait de considérer l’heure de Greenwich comme l’heure de référence pour le Monde entier, voir l’Univers dans son ensemble, en dit d’ailleurs assez long sur la place que l’on s’imagine avoir sur Terre (ou plutôt que l’on pouvait s’imaginer avoir – l’Angleterre n’échappant pas plus que le reste de l’Europe à la déconfiture de l’Occident). Cette heure “T.U.” – Temps Universel – est appelée aussi souvent “Zoulou Time” . Si vous voyez marqué sur un document quelconque 12h00 Z, cela veut dire 12h00 Zoulou, soit 12h00 en Temps Universel, ou en GMT. Pourquoi Zoulou? Pas vraiment d’idée. Peut-être Zoulou, comme Z dans l’alphabet international, comme Zéro,sous entendu méridien zéro? En tous cas ce serait plausible. Plus qu’une quelconque référence à une noble Ethnie Sud Africaine.
Vu notre proximité entre Campagne 2 France, Picoty et l’Express, on peut estimer que l’on est vraiment dans le même fuseau horaire. Sommes nous à la même heure? Pas sûr. Peut-être que PYL est resté à l’heure française, histoire de ne pas se couper des horaires des rédactions auxquelles il est habitué, que JC s’est déjà mis à l’heure Guadeloupéenne pour ne pas perdre de temps à l’arrivée pour comprendre quelle l’heure du Ty Punch, et à bord de Campagne 2 France, on aurait tendance à ne se référer uniquement qu’au temps universel, par simplicité, comme ça il n’y a pas à changer d’heure tous les fuseaux horaires et ça ne changera rien sur l’heure locale d’arrivée à Pointe à Pitre. En plus, la vie sociale étant plus que réduite et n’ayant pas la préoccupation de savoir à quelle heure arrivent les invités pour le diner, il n’y a pas vraiment d’heure pour faire telle ou elle tâche.
A part cela, nous voguons toujours au portant, et même si nous ne faisons pas la route je confirme que tirer des bords au portant est tout de même plus gratifiant qu’au près. Même si ce n’est pas de tout repos, car la conduite est un peu plus sportive. C’est toujours comme ça. C’est plus délicat à la descente qu’à la montée. Empruntez une petite route sinueuse de montagne, de préférence dans une voiture aux freins plus qu’aléatoires, et vous ne me contredirez pas.
D’ailleurs c’est fou ce que j’ai eu comme mal pour écrire ces malheureuses lignes. J’ai du m’y reprendre en 6 fois, toujours dérangé par l’obligation d’aller sur le pont parce qu’un grain pas bien aimable pointait son nez. En plus, comme chacun sait, “un grain peut en cacher un autre” ( ce n’est pas Fabrice sur SNCF qui me contredira), alors la vigilance sur le pont l’emporte sur l’assiduité au bureau.
Sinon c’est rigolo de voir comment l’élastique entre nos trois bateaux se tend et se détend, en fonction des passages des grains, qui ne peuvent forcément pas être identiques pour chacun de nous, malgré notre proximité.
A bientôt
Campagne 2 France, accompagné de l’Express et Picoty.