Le duo reconstitué
« Un an exactement, qu’Halvard et moi n’avons plus navigué en course et ensemble ! » C’est avec un plaisir non dissimulé que Miranda Merron, co-skipper du Class 40 Campagne2France retrouve, après l’épisode de la Route du Rhum en solitaire, son compagnon dans la vie, et Maître ès navigation Halvard Mabire, à l’occasion de cette 6ème édition de la Normandy Channel Race. Harvard et Miranda, très attachés à une épreuve dessinée « dans leur jardin » Britannico-Normand, s’offrent en ce printemps une petite récréation sportive, parenthèse dans une année entièrement tournée vers la construction de leur nouveau Class 40 chez Shoreteam à Caen. S’ils ne partent naturellement pas dans l’inconnue sur ce magnifique parcours en Manche et mer d’Irlande, ils vont, affirment-ils, découvrir au contact des meilleurs spécialistes français et internationaux de la Class, les véritables potentiels de leur Pogo 40 S3, loué pour l’occasion, et qu’ils avaient l’été dernier largement contribué à fabriquer. Un départ tout en douceur météo, et donc tout en finesse, les attend demain à 16 heures au large d’Ouistreham. Pour leur 5ème participation, le duo de Campagne2France avance masqué, laissant les étiquettes de favoris à d’autres, tout en s’appliquant une nouvelle fois à donner le meilleur d’eux mêmes.
« Je crois que la Normandy Channel Race, du fait de son parcours et de la grande variété des conditions météo rencontrées, favorise peut-être plus les équipages que les bateaux » lâche Halvard Mabire à quelque heures du départ. « Les bateaux de la nouvelle génération des Class40 sont assez proches les uns des autres en performance pure, et la complexité des conditions rencontrées aplanit les différences. Nous allons tout au long de la semaine traverser 3, voire 4 fronts, avec leurs corollaires de variations radicales de la direction et de la force du vent. Il y en aura donc pour tous les goûts, des petits airs aux coups de vent. Le succès résidera dans la capacité des duos à vivre en phase avec ces changements radicaux de conditions. »
Miranda Merron, 6ème de la dernière Route du Rhum à bord de son cher Campagne de France premier du nom, désormais vendu et adversaire sur cette Normandy Channel Race, a très vite trouvé ses marques à bord de Campagne2France. « L’ergonomie intérieure du bateau est très différente de notre précédent Class40 » avoue-t-elle, « mais le plan de pont est identique. Curieusement, malgré les milles effectués en convoyage, nous ignorons le véritable potentiel de ce Pogo 40 S3. » Halvard Mabire, handicapé dès les premières heures de la Route du Rhum par un sérieux problème de barre, garde le sentiment (amer) de n’avoir ainsi jamais pu pousser le bateau dans ses réserves, et de n’avoir jamais été mis en situation d’étalonner sa monture avec ses concurrents directs. « Cette Normandy Channel Race a ainsi valeur de test pour ce bateau » souligne t’il. « Il est très agréable à barrer, c’est une certitude, et face à une terrible concurrence, cette confrontation sera édifiante. »
La flotte de 18 Class40 réunit à Caen recèle en effet les unités les plus performantes du moment, aux mains de duos redoutables, d’où il semble bien aléatoire de dégager un favori ; Yannick Bestaven – Pierre Brasseur (Le Conservateur), Nicolas Troussel – Félix Pruvot (Bretagne -Crédit Mutuel), Thibault Vaucher-Camus, Victorien Erussard (Solidaires en peloton-ARSEP), Bertand Délesne – David Raison (Team Work 40), Eduardo Pendio – Renato Araujo (Zetra) ou Nick Collier -Wouter Verbaak (Concise 8) sont tous parfaitement armés pour l’emporter. A moins que la désormais légendaire complémentarité du couple Mabire-Merron ne mette tout le monde d’accord…