Le piège irlandais

Halvard-Miranda-NCR-600x400Après avoir sans trop d’encombre négocié la traversée de la Manche, et les inversions de courant le long des côtes anglaises, la flotte des 15 Class40 de la Normandy Channel race est tombée depuis hier soir dans un véritable chausse trappe en mer d’Irlande. « La route est pleine de trous de vent, et terriblement mal pavée » s’exclame ce matin Miranda Merron.

Un vent irrégulier en force comme en direction somnole dans le sud de l’Irlande, et la mer, animée d’un mauvais clapot, prend un malin plaisir à stopper le peu d’inertie que les marins s’échinent à donner à leurs embarcations. Tandis que le leader Bretagne Crédit Mutuel (Troussel-Pruvot) semble malgré tout tirer son épingle du jeu, les cartes dans leur sillage ont été totalement redistribuées. Campagne2France, encore troisième en fin de soirée, pointe ce matin à la 8ème place, bord à bord avec pas moins de quatre autres classes 40, en quête à leur image de vent établi pour progresser plein nord vers la marque du phare de Tuskar. Les voiliers qui hier encore fermaient la marche se sont trouvés bien inspirés en privilégiant la droite du plan d’eau. Ils progressent ce matin au plus près de la route directe, avec une vitesse bien supérieure à celle de leurs camarades de l’ouest, et à l’instar de Louis Duc et Christophe Lebas (Carac – Advanced Ennergies), prétendent au podium.

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