Les milles utiles

Sunset-14th-Nov-600x450Comme poursuivie par une méchante ligne de grains, Miranda Merron a pu toute la nuit plonger à belle allure cap au sud est, droit vers la Guadeloupe. Son Campagne de France a ainsi engrangé de précieux milles sur la route directe, avant de reprendre dans la journée la litanie des empannages dans un alizé toujours aussi instable en force comme en direction.

Le rythme et la fréquence de ces manœuvres de changement d’amure au vent portant impacte directement le classement des monocoques de tête en Class40 ; on a ainsi vu Yannick Bestaven venir empanner cette nuit juste devant Stéphane Le Diraison désormais en mesure de lui contester la 4ème place du général. Le solide leader espagnol Alex Pella est quant à lui passé sous la barre des 1000 milles encore à parcourir. A 900 milles de Pointe à Pître,  il demeure parfaitement en capacité de battre le record de l’épreuve établi en 2010 par Thomas Ruyant en 17 jours, 23 heures et 10 minutes. Miranda peut, elle, espérer envisager une arrivée  le 20 ou 21 novembre prochain. 8ème du classement général provisoire, elle peut encore rêver d’améliorer ce qui d’ores et déjà constitue une remarquable performance pour l’une des trois femmes engagées dans ce groupe.

Halvard Mabire a donc retrouvé ses camarades de route avec lesquels il navigue à vue depuis hier. Les échanges par VHF doivent aller bon train entre Jean Christophe Caso, Pierre Yves Lautrou, Bertrand Delesne et Halvard, et on aimerait jouer les oiseaux du large pour écouter ces marins deviser entre eux. La proximité immédiate de concurrents crée en tous les cas une belle émulation, certainement épuisante d’un certain égard, chaque skipper observant in situ les changements de configurations ou de cap de son concurrent, et s’étalonnant en conséquence. Ce petit groupe en lutte pour la 13ème place pourrait ainsi accélérer et envisager de rejoindre le belge Michel Kleinjans situé un peu dans leur nord ouest.

Beaucoup de choses vont ainsi se passer au sein de la Class 40, le groupe le plus dense et le plus homogène de cette 10ème édition de la Route du Rhum, avec 43 voiliers au départ. 11 ont dût abandonner.

Mot de Miranda de la nuit :
“J’avais ces derniers jours bénéficié d’une belle navigation sans grains, et je me disais que ma chance ne durerait pas. Et il y a eu cette nuit une parade ininterrompue. Le premier grain est arrivé avec des vents de 30 nœuds, suivi de la disparition totale du vent. On attend le prochain coup de vent, et on essaie de maintenir le bateau dans la bonne direction. Il y a un cargo non loin de moi, et il doit se demander si je n’ai pas un problème d’alcoolisme en observant ma trajectoire erratique et l’irrégularité de ma vitesse ; juste derrière moi, une scène de fin du monde avec des masses noires compactes de nuages et de cumulonimbus sous la faible clarté de la lune…”

Miranda sur Campagne de France

Photo Miranda Merron

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *