Miranda Merron, la force modeste de Campagne de France

1JML06051-600x899Dire que Miranda Merron et Halvard Mabire, compagnons de vie sur terre comme sur mer, sont complémentaires, est un doux euphémisme. Le duo de skipper du Class 40 Campagne de France est le Yin et le Yang de la voile océanique, et leur association sur un même voilier de course, couronnée par deux victoires sur la transat Québec Saint Malo et nombre d’accessits, est certainement l’une de plus efficaces des 25 équipages engagés en catégorie 40 pieds dans la 11ème édition de la Transat Jacques Vabre. S’il est facile de mettre en résonance la force et l’expérience d’Halvard, face à l’agilité et la précision de Miranda, c’est plus dans l’addition des compétences que le couple de Campagne de France se singularise. On connait en effet les décennies de navigation sur tous les supports imaginables d’Halvard, depuis sa Mini 6,50 originelle en 1977, puis ses tours du monde et ses dizaines de transats… On sait en revanche moins que Miranda est peut-être l”autre navigatrice” de sa très gracieuse majesté Britannique, actrice des temps les plus forts de la voile océanique des 15 dernière années, avec des participations au Trophée Jules Verne, à la Volvo Ocean race, à trois Transat Jacques Vabre… Modeste, discrète, “low key” comme disent les Grands Bretons, Miranda est, à 44 ans, au sommet de son art, hyper-réactive aux endroits les plus névralgiques du bateau, incisive dans ses décisions à la table à carte et, en tous points l’égal d’Halvard dans cet insatiable appétit pour le large, l’aventure, et les espaces infinis de la magie de la mer.
Ses trois  Transat Jacques Vabre en quelques mots bien sentis…

1999 :Je gagne cette édition en 50 pieds avec Emma Richards sur Pindar. Cela reste un souvenir fabuleux. Une entente extraordinaire avec Emma, malgré des conditions difficiles, avec les restes de l’ouragan Irène qui lèvent une mer très grosse. Beaucoup de soucis techniques à bord, que nous avons su surmonter… un très beau souvenir…”

2001 : “Nous terminons 9ème en 60 pieds sur UUDS à Salvador de Bahia. Je faisais équipe avec Fred Brulé et ce fut une expérience plus difficile dont je n’ai pas conservé un grand souvenir…”

2005 : “Je pars avec Anne Liardet sur le 60 pieds Roxy ; nous terminons 8ème au terme d’une formidable aventure humaine…”

2013 :“La Class 40 présente un plateau d’un niveau extraordinaire qui ne cesse course après course de progresser. Il va y avoir du jeu, de l’action, des bouleversements. Le parcours est très long et il va se passer énormément de choses. Halvard et moi connaissons bien le parcours, qui est celui du début du Tour du Monde que nous avons couru l’an passé (GOR). Une aventure, une vraie compétition, un grand voyage… tout ce qu’on aime…

“J’aime le voyage, la découverte, l’aspect mythique des grandes courses ; elles sont de merveilleux prétextes pour aller découvrir les endroits que l’on ne connait pas…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *