Nouveau départ à Lizen ven
La marque de passage obligée du plateau du Lizen ven, ensemble de récifs situé au large du Finistère nord, a été cette nuit le théâtre d’un regroupement quasi général de la tête de la flotte de la Normandy Channel race. Le leader Groupement Flo (Maisonneuve – Aubrun) a vu cette nuit revenir pas moins de 8 adversaires tous désormais placés à moins de 10 milles de son tableau arrière.
C’est donc à un nouveau départ qu’il nous est donné d’assisté au sud ouest de Guernesey. Une petite cellule dépressionnaire s’est calée sur les îles anglo-normandes, comme pour corser davantage encore les problématiques des Class40. Deuxième au passage de Tuskar Rock, Campagne de France n’a pu contenir hier le retour aux allures portantes d’adversaires aux carènes plus performantes au vent arrière. C’est en 8ème position qu’Halvard et Miranda ont négocié peu après minuit dans les courants, par nuit noire et sous la pluie le passage à Lizen ven.
Campagne de France évolue depuis “bien au chaud” au coeur de ce nouveau peloton. A moins de 130 milles de l’arrivée, avec les anglo-Normandes, le raz Blanchard, la pointe de Barfleur à négocier, cette 5ème édition de la Normandy Channel race s’avère plus indécise que jamais.
Le mot de Miranda :
“Hier ne s’est pas tout fait passé comme prévu. Mais le bon côté des choses est que nous régatons de nouveau tout près des autres bateaux. Groupement Flo et le “Péril Jaune” (GDF -Suez ndlr) ont eu l’amabilité de se trouver déventés, et de laisser ainsi certains d’entre nous les rattraper. (Mais leur générosité n’est pas allée jusqu’à se laisser dépasser…) La nuit était totalement noire, et il a plu légèrement. A un moment donné, dans l’obscurité totale, nous avons enroulé la bouée cardinale, que l’on a vu de très près, poussé par le courant. La nuit a été chargée, avec de nombreux changements de voiles, en plus du matossage de tout le matériel du bord, barrer dans une nuit d’encre, régler les voiles dans des vents évanescents…. Il fait jour à présent, et nous devons négocier une petit cellule dépressionnaire. Les fichiers météos ne sont en rien conformes à la réalité. la prochaine marque de parcours est Guernesey, à laisser à bâbord, mais il va peut-être nous falloir du temps pour y arriver…”