Charleston en Caroline du Sud
Nous voici à Charleston, en Caroline du Sud.
Cette chaleureuse ville du Sud devait être notre escale pour la Global Ocean Race, mais finalement ce sera un départ pour des nouvelles aventures en ce qui concerne Campagne de France. En effet, pour diverses raisons nous avons decidé de nous retirer définitivement de la Global Ocean Race et de rejoindre le programme atlantique de la flotte des Class40.
Nos objectifs sont l’Atlantic Cup et la Transat Quebec Saint Malo. L’Atlantic Cup est une épreuve américaine, destinée exclusivement aux Class40. Elle se courre en double entre Charleston et Newport, avec une escale à New York, au coeur de Manhattan. Le départ de Charleston est le 11 Mai, en fin d’après-midi. Lors de l’escale New Yorkaise, il y a une régate « pro-am » le 18 Mai, c’est à dire que des invités, (sponsors, partenaires ou clients) pourront embarquer à bord de « Campagne de France » pour cette régate, qui ne compte pas pour le classement de l’Atlantic Cup. Enfin, à Newport, 2 jours de régates en équipage se déroulent dans la baie les 26 et 27 Mai. Ces régates comptent pour le classement général de l’Atlantic Cup.
A ce jour il y a déjà 11, inscrits à l’Atlantic Cup, sans compter Campagne de France. Les équipages sont originaires des Etats Unis, de Grande Bretagne, d’Allemagne, d’Espagne et de France. L’équipage franco-britannique de Campagne de France sera peut-être rejoint par d’autres bateaux d’ici le départ, mais déjà l’Atlantic Cup promet un très beau niveau de compétition, notamment avec la présence des récents vainqueurs de la Transat Jacque Vabre 2011 et de la Solidaire du Chocolat 2012. Vous pourrez suivre cette épreuve en direct sur le site www.atlanticcup.org .
Après cette épreuve américaine, « Campagne de France » raliera Québec pour prendre le départ de l’historique Transat Québec Saint Malo. Cette épreuve se courre en équipage, donc à 3 personnes embarquées au minimum. La dernière édition de la Transat Québec Saint Malo, courrue en 2008, a été remportée en Class40 par le POGO 40S « Pogo Structures », skippée par Halvard Mabire. Pour nous aider à défendre notre titre, c’est Christian Bouroullec, le dynamique patron du chantier structures (où furent construits la coque et le pont de Campagne de France) qui nous rejoindra. Ancien vainqueur de la Transat 6.50, Christian n’aura pas de mal a troquer la barre du chantier pour celle d’une de ses productions, et rien de telle qu’une petite « remise dans le bain » pour continuer à offrir à ses clients le meilleur de son expérience maritime.
En attendant nous découvrons une partie de l’Amérique que nous ne connaissions pas encore.
Nous vous en dirons plus.
Halvard & Miranda, à bord de « Campagne de France », mouillé à Charleston – Caroline du Sud