Une première nuit sélective

depart-route-du-rhum-2014Ainsi qu’on pouvait s’y attendre à l’examen des fichiers météos, la première nuit de cette 10ème Route du Rhum-Destination Guadeloupe n’a fait aucun cadeau aux 91 protagonistes de l’épreuve. Pire, une première sélection sur avarie s’est opérée en moins de 18 heures de course. Toutes les Classes en lice ont souffert, à commencer peut-être par l’un des favoris en Classe Ultime, Thomas Coville dont le Trimaran géant Sodebo a percuté un cargo. Loïc Féquet sur le Multi50 Maitre Jacques a quant à lui perdu un flotteur. Deux accidents qui auraient pu avoir de graves conséquences sont à déplorer en Class40 ; les deux voiliers sister-ship de François Angoulvant et Marc Lepesqueux ont perdu leur quille, et François a dû être hélitreuillé cette nuit. Le champion Olympique Jean Galfione a percuté une bouée au nord de Paimpol, tandis qu’un certain nombre de concurrents (Delesne, Pedote, Bouchard…) se sont détournés vers des ports bretons pour différentes raisons. Le passage de deux fronts très actifs, avec des rafales à plus de 40 nœuds,  a aussi vu les ténors de la Class40 truster les premières places. On retrouve ainsi sans surprise aux avant postes les favoris de l’épreuve, Sébastien Rogues, Thibault Vauchel, Kito de Pavant, Alex Pella ou Nicolas Troussel.

Halvard Mabire et Miranda Merron entrent sans impatience dans cette Route du Rhum, cherchant à traverser ces premières 48 heures très délicates sans avarie. Partis de Saint Malo en second, voire troisième rideau, ils ont parfaitement négocié le parcours spectacle semé d’embûches entre la Pointe du Grouin  et le cap Fréhel. Dans le coup de vent de la nuit, ils ont commencé à se placer dans la perspective du passage ce matin de la pointe de Bretagne. Le vent derrière le front dépressionnaire tourne à l’ouest, et les deux voiliers aux couleurs de Campagne de France progressent au près, face au vent, et surtout, face à une mer de plus en plus défoncée par le passage de la dépression. Des creux de 4 mètres et plus sont annoncés. Halvard a ainsi choisi de passer au plus près des côtes du Finistère, afin d’éviter le plus fort de la houle qui rentre depuis l’Atlantique. Miranda flirte ce matin avec le top 10 du classement général, et Halvard est remonté à la 15ème place d’une flotte qui comptait hier encore 43 unités. Les écarts sont minimes et l’heure est plus au placement par rapport à l’arrivée d’un autre front très actif, ainsi qu’à la préservation du matériel, qu’à la lecture des classements.
Les Class40, tout en jouant la prudence, ne peuvent cependant lambiner en chemin. Une dorsale anticyclonique, synonyme de vastes zones déventées, risque de s’installer au large du Portugal, et il convient de traverser le golfe de Gascogne avant l’installation de ces calmes.

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