12 jours de course

Halvard-Mabire


Déjà 12 jours que les navigateurs de la Route du Rhum ont quitté Saint Malo. Trois classes auront sacré ce soir leur lauréat, Loïck Peyron chez les Ultimes, Erwan Leroux chez les Multi 50, et François Gabard en monocoques de 60 pieds Imoca. La bataille fait rage à un peu plus de 1 000 milles de Pointe à Pitre dans la catégorie la plus dense et la plus homogène de l’épreuve, la Classe des monocoques de 40 pieds, toujours emmenée à grande vitesse par le redoutable espagnol Alex Pella sur son plan Bottin Talès-Santander.

 

Parmi ses poursuivants français, la Britannique Miranda Merron qui prouve jour après jours que son Campagne de France, pourtant déjà “âgé” de quatre ans, peut encore s’accrocher au peloton des meilleurs. Miranda ferraille aujourd’hui en 8ème position, au sein d’un Groupetto emmené par Pierre Brasseur, et où l’on retrouve Stéphane Le Diraison et Fabrice Amedeo.

Halvard Mabire, jamais à court de bons mots, a trouvé l’image juste pour qualifier le second groupe déjà bien distancé de “Ligue 2 de la Route du Rhum”. 13ème du général provisoire, Mabire et son Campagne2France emmènent cette deuxième moitié de tableau qui évolue à plus de 550 milles de la tête de la course, soit deux bonnes journées de mer. Halvard s’est vu rejoint cette nuit par son ancien camarade de cordée, JC Caso, mais aussi par Pierre Yves Lautrou et par le redoutable Bertrand Delesne. C’est donc en cette excellente compagnie qu’Halvard va toute la journée négocier l’affaiblissement de l’alizé qui, en prenant de plus en plus d’est, contraint les solitaires à présent bien fatigués, à de nombreuses manœuvres de route et de changement de voiles.

Photo Sylvain Guichard – Heula

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *