Un « Channel » très retors

Miroir2-600x400Halvard Mabire et Miranda Merron ont hier peu après 16 heures pris le meilleur départ de la 6ème édition  de la Normandy Channel race au large de Ouistreham. Ils composent depuis avec une Manche des mauvais jours, grise, froide, embrumée et parsemée de zones à forts courants, contraires la majeure partie du temps pour les navigateurs.

A l’approche de l’île de Wight ce matin, Campagne2 France pointe en 5ème position, au cœur du peloton de tête qui rassemble déjà tous les favoris de l’épreuve, Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel) en tête.
« Nous sommes au près dans 8 nœuds de vent «  racontait Miranda ce matin. « Nous discernons l’île de Wight dans la lumière grise. On tire des bords. Harvard est à la barre en permanence tandis qu’à chaque virement, je « matosse » (changer les poids à l’intérieur du bateau d’un bord sur l’autre ndlr). J’ai pu dormir deux heures, et Halvard moins d’une heure cette nuit. L’alimentation se résume à du grignotage… »

L’exercice hautement physique de la répétition des virements de bord va se poursuivre dans le célèbre Solent, bras de mer entre l’île de Wight et l’Angleterre, que la flotte des 15 Class40 encore en course (après l’abandon de l’allemand Martin Blumencron) va négocier en jouant avec les très forts courants, au ras des cailloux.

 

Photo : Jean Marie Liot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *